Conseils bien-être et santé

Épilation en institut, le petit guide pour vous aider  

Posté by le Nov 17, 2016 dans Beauté du corps | 2 commentaires

               Les poils, nous n’aimons pas la plupart du temps, surtout nous les femmes. Chez les hommes, c’est encore tolérable étant la plupart du temps considéré comme étant un signe de virilité. Chez nous cependant, il est nécessaire d’avoir la peau lisse et sans poils qui dépassent pour nous sentir encore plus femmes.

               De nos jours, on fait la queue dans les salons d’esthétique pour se faire une épilation, du corps entier. Mais avant de vous lancer, je pense que ce serait bien de prendre connaissance de certaines choses, n’est-ce pas ?

Une épilation ?

               Qu’est-ce qu’une épilation ? Il s’agit en faite de l’action de s’enlever ou bien de se faire enlever ses poils, qu’ils soient disgracieux ou pas, qu’on les voie ou pas. Dans la plupart des cas, surtout pour une épilation à la cire, les poils à enlever sont arrachés jusqu’à la racine pour ne plus rien laisser, rien d’autre qu’une peau lissée et nue. Ce qui est bien c’est que la repousse est un peu plus longue que si vous aviez décidé de couper ou de raser vos poils.

shave-360313_1280

               En parlant de couper, dans certains institues, se faire une épilation peut aussi faire référence à une séance permettant d’épiler tout en gardant une partie des poils pour que ces derniers puissent être coupés et taillés pour avoir une forme. Vous l’aurez sans doute compris, je parle de l’épilation du maillot pour les femmes, où on aime bien parfois laisser une petite touffe pour faire joli, que ce soit en forme de cœur de ticket de métro ou de triangle de Bermudes.

.              L’épilation concerne ainsi différentes parties de notre corps en fonction des besoins de chacun. Les plus courants étant les aisselles, le maillot, mais aussi les jambes pour les femmes sans oublier les duvets du visage et les sourcils bien évidemment. Pour les hommes, sachez que ces derniers peuvent aussi se faire épiler le dos par exemple ou encore le maillot. Cela dépend souvent des services proposés dans les instituts qui ne sont pas toujours les mêmes.

L’épilation maison bonne idée ou pas ?

               S’épiler à la maison soit une bonne idée, car cela vous évite d’avoir à aller dans un institut pour prendre rendez-vous et d’attendre que ça  vienne ou pour éviter de gaspiller vos sous. Il faut cependant être réaliste, rien n’est mieux fait que par les pros, je vous conseille ainsi de choisir d’aller dans les instituts pour vos épilations. En effet, l’épilation maison n’est pas toujours la plus indiquée.

tweezers-273113_1280

               Bien évidemment, c’est utile pour s’occuper de certaines parties en urgence, mais pour le reste, c’est quand même bien de se faire chouchouter par un pro dans un institut de beauté, n’est-ce pas ? Une épilation maison ne vous permet pas d’atteindre certaines zones, délicates en plus, vous allez galérer, peut-être vous blesser ou encore vous brûler.

               Vous pouvez vous procurer des produits à utiliser à la maison, mais je vous déconseille toujours de vous épiler à la maison. En effet, cela pourrait bien vous causer des irritations dans la plupart des cas alors que ce n’est pas très beau de voir cela. Quand on ne sait pas s’épiler correctement, les problèmes de poils incarnés surviennent aussi, ce n’est jamais plaisant ce genre de choses.

               Dans un institut de beauté en revanche, la qualité de service est de mise, en plus vous pouvez faire confiance aux connaissances de l’esthéticienne que vous n’avez surement pas. Résultat des courses, s’épiler à la maison n’est surement pas une bonne idée.

Épilation en institut, déroulement

               Il faut savoir que dans les instituts, l’épilation à la cire est la méthode la plus répandue que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Évidemment pour le visage, c’est l’épilation au fil qui est souvent plus adéquate. En épilation à la cire, la fréquence à adopter varie entre trois à quatre semaines en fonction des personnes et de leur pilosité.

               Une séance d’épilation prend en moyenne 20 ou 30 minutes en fonction de la zone à épiler de votre corps. Si vous avez plusieurs parties à faire épiler, vous devez donc prendre le temps nécessaire pour cela sachant que pour le maillot c’est toujours plus délicat.  Normalement, pour avoir une séance dans un institut, il faut prendre rendez-vous à l’avance. Ne changez d’institut que si les services ne vous conviennent pas.

               L’esthéticienne peut ainsi vous conseiller faire certains soins avant de vous rendre dans l’institut de beauté, comme un gommage de la peau par exemple. Si elle le dit, je vous conseille de le faire, car c’est nécessaire pour faire en sorte que les pores soient plus dilatés et que les poils s’arrachent facilement. Après la séance, elle peut tout aussi bien appliquer un soin hydratant sur votre peau et vous demander de continuer une fois chez vous.

               Pour faire une séance d’épilation, il est nécessaire de se mettre en sous-vêtement pour l’épilation du corps.  En ce qui concerne l’épilation de maillot cependant, je vous conseille de mettre un string pour que ce soir plus facile, surtout si vous voulez une épilation maillot brésilien.

               On parle de douleur quand on se fait épiler et cela fait souvent peur à ceux qui veulent se lancer. Rien ne sert de se mentir, oui faire une épilation fait toujours mal, surtout quand les poils sont en quantité. Mais comme on dit, il faut souffrir pour être belle n’est-ce pas ?

De plus, les soins que l’esthéticienne vous demande de faire sont donnés pour vous aider à mieux préparer votre peau à l’épilation et ainsi vous permettre de moins souffrir à l’arrachage des poils. Il n’en est pas moins que la sensation est assez désagréable, surtout sur le moment quand on a l’impression d’avoir la peau en feu. Ne vous en faites pas, cela s’estompe rapidement de manière générale.

Une épilation définitive ?

               Pour ne plus avoir de poils, il est possible de nos jours de faire des séances d’épilation définitive. Ces dernières permettent ainsi de se débarrasser des poils et de ne plus en avoir par la suite. Différentes techniques peuvent s’employer pour faire ce genre d’épilation, mais dans tous les cas, vous devrez subir plusieurs séances au laser par exemple pour être débarrassée des poils totalement.

               Vous devez savoir que la présence d’un médecin est nécessaire lors des séances d’épilation définitive, car une esthéticienne n’a légalement pas le droit sans que ce dernier ne soit avec vous. Une épilation définitive se fait sur plusieurs séances, vous devez le savoir. Une seule ne suffira pas pour vous débarrasser de tous les poils.

               Dans tous les cas, je vous recommande de vous rendre chez un dermatologue qui vous aidera ainsi à trouver une bonne adresse pour une épilation définitive. Ce dernier pourra aussi vous conseiller sur les choses que vous pourriez faire pour mieux prendre soin de votre peau aussi.

2 commentaires

Join the conversation and post a comment.

  1. Marie

    je suis un peu curieuse de savoir, est-ce qu’il est possible d’épiler les testicules chez les hommes ou bien c’est une très mauvaise idée. J’aime les hommes qui prennent soin d’eux et les poils c’est pas trop mon délire, donc…

    • Cathleen

      I have talked to Micah at two different shows and I was really impressed with him and the rest of the band members. They were really down to earth and really apteceiaprd the support. I really like these guys. They put on an awesome show. It is funny because when you talk to Micah he seems very mellow, yet on stage he is crazy!!! It is like he takes on a different personality

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *