Conseils bien-être et santé

Grains de beauté : les vôtres sont dangereuses ou pas ?

Posté by le Oct 5, 2016 dans Soin du corps | 2 commentaires

Atout de beauté pour certaines femmes, gêne incontestable pour d’autres, les grains de beauté apportent leur lot de problèmes quelques fois. En effet, ils peuvent être à l’origine de mélanome, un cancer de la peau qui atteint de plus en plus de monde ces derniers temps.

Sans chercher à vous faire peur, si vous avez sur le corps un nombre de grains de beauté important, il serait bon d’être vigilant. En effet, on ne sait jamais ce que cela peut causer vu que les mélanomes aiment bien se poser dans la majorité des cas sur des grains de beauté existants. Nous vous proposons ainsi aujourd’hui de prendre connaissance de ce que vous devez faire en ce qui concerne les grains de beauté.

beaute-grain

Prendre le temps de bien les examiner.

               Sachez que si vous découvrez le mélanome assez tôt, il sera plus facile de le traiter, aussi vous devez prendre le temps de bien observer votre corps pour cela. Attention, cette observation doit se faire régulièrement, surtout pour les personnes à risques.

               Pour faire les vérifications, choisissez le bon moment. En faite, je vous conseille de vérifier systématiquement vos grains de beauté tous les mois, de cette manière, ce sera plus facile pour vous de détecter une évolution en ce qui concerne vos grains de beauté.

               Vous devez vous mettre dans une pièce bien lumineuse pour faire les vérifications. Il faut un miroir qui vous permette de voir l’ensemble de votre corps. Vous devez donc vous mettre à nu pour voir ce qu’il y a. Dans la plupart des cas, les mélanomes se développent dans le dos et dans le cou, vérifiez donc avec plus d’attention ces parties pour vous éviter de détecter trop tard la présence de ce genre de soucis.

Différencier un grain de beauté anormal de celui qui est normal

Quand on remarque un grain de beauté qui apparaît de nulle part sur la peau, il arrive parfois que l’on se mette à poser des questions. En effet, nombreuses sont les femmes qui ont des cancers de la peau, et celles qui disent que ça a commencé par un simple grain de beauté. Les mélanomes aiment bien prendre place sur les grains de beauté déjà existants, vous devez donc faire la différence entre un grain de  beauté normal et celui qui ne l’est pas.

               Mais comment savoir si un grain de beauté est dangereux ou pas ? En faite, je dirais que c’est assez facile puisqu’ils se différencient beaucoup des grains de beauté normaux. Il vous suffit d’appliquer le principe de l’ABCDE pour savoir si c’est donc le cas.

               Les grains de beauté dangereux sont asymétriques, ils ont donc une forme quelconque, vous devrez détecter les grains de beauté qui ont des bords irréguliers aussi, car c’est une de leurs caractéristiques. Les grains de beautés qui changent de couleur ou qui n’ont pas une couleur uniforme sont aussi à surveiller avec beaucoup d’attention.

 Il y a aussi les grains de beauté qui sont trop volumineux pour être normaux dont vous devez vous méfier. Et enfin, sachez que les grains de beauté qui évoluent, c’est-à-dire qui changent de couleur au fur et à mesure que le temps passe ou bien qui grossissent aussi sont ceux dont vous devez avoir peur.

visage-grain-beaute

Alors, vous risquez un cancer ou non ?

Il faut savoir que si les cancers de la peau sont diagnostiqués à temps, la plupart peuvent guérir après un traitement adéquat et efficace. Aussi, vous devez rester la plus vigilante possible à ce sujet. Observez votre peau quand vous en prenez soin, surveillez les grains de beauté, car ces derniers peuvent être le point de départ d’un cancer donc une sonnette d’alarme pour faire un dépistage.

               Sachez cependant que si vous êtes de ceux qui ont des grains de beauté, ce n’est pas forcément pour cela que vous allez présenter un cancer. Vous devez vous méfier surtout si vous avez plus de 50 grains de beauté sur l’ensemble de votre corps, qu’il y en a qui ont un diamètre trop large, de plus de 5 mm.

               D’autres facteurs sont aussi à prendre en considération, par exemple si vous avez la peau claire, si vous avez des taches de rousseur, si vous avez régulièrement des coups de soleil, mais que bizarrement vous ne bronzez pas du tout ou bien très peu. Cela peut aussi arriver si jamais vous avez eu des coups de soleil fréquents quand vous étiez enfant.

               Sachez aussi que ceux qui ont vécu dans un pays où le soleil tape fort ont aussi plus de chance de développer un cancer de la peau. Vous devez aussi vous inquiéter si vous avez des antécédents de mélanome ou de cancer de la peau dans votre famille. Une consultation chez le médecin s’impose s’il y a quelque chose d’anormal qui se présente.

Que faire si jamais vous détectez quelque chose de bizarre

               La seule chose que je peux vous conseiller de faire si les choses se présentent ainsi c’est de vous rendre le plus vite possible chez un médecin. Ce dernier vous aidera à déterminer si vous avez un mélanome ou si c’est simplement un grain de beauté qui est apparu naturellement sur votre peau.

               Si jamais cela ne peut se déterminer à l’œil nu, vous devez savoir qu’une biopsie vous aidera à tirer tout ceci au clair. En effet, des analyses en laboratoire permettront d’avoir les bons résultats et permettront par la suite de mettre en place le traitement idéal. Ne perdez donc pas de temps si vous constatez quelque chose de bizarre, vous devez foncer chez le médecin.

Comment enlever les grains de beauté avec des produits naturels

               Les grains de beauté peuvent s’enlever si elles sont normales et vous pouvez utiliser des produits naturels pour cela. Je vous conseille par exemple l’ail qui est un produit que l’on peut utiliser de différentes façons. Pour les grains de beauté, il faut appliquer en pansement après avoir râpé l’ail.

               Le vinaigre de cidre est à ce qu’il paraît un produit qui marche bien aussi dans le traitement des grains de beauté. Vous devez seulement vous assurer d’appliquer le vinaigre de cidre tous les jours sur le grain de beauté que vous voulez enlever à tout prix. Il existe d’autres remèdes comme le miel et le citron, mais aussi l’ananas et le sel de mer.

Et si c’est un coup de bistouri ?

               Vous avez décidé de vous rendre chez un médecin pour faire enlever vos grains de beauté, bonne décision, c’est la seule personne qui peut vous traiter comme il faut de toute manière. Ce que je vous conseillerais de faire c’est de lui demander si vous pouvez enlever vos grains de beauté. Si c’est bon, il vous proposera de faire l’opération.

               Sachez que ce genre d’opération peut laisser des cicatrices importantes, aussi vous devez donc prendre la peine de bien réfléchir à cette contrainte. Ainsi, le médecin peut enlever votre grain de beauté par excision simple, par brûlage ou bien par le froid. Vous verrez avec lui la solution qui conviendra le mieux à votre situation.

2 commentaires

Join the conversation and post a comment.

  1. Valentine

    Merci de tous ces conseils, je suis terrorisée depuis un bout de temps, car j’ai beaucoup de grains de beauté en effet, mais quand j’ai fait l’examen comme vous l’avez dit, je n’ai rien de suspect pour le moment.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *