Conseils bien-être et santé

La Chronominceur : comment ça marche ?

Posté by le Juil 24, 2016 dans Médecine Alternative | 3 commentaires

Enfin une science qui s’intéresse aux rythmes de l’organisme et à la répartition des repas

La « chronobiologie » se définit comme étant l’étude des rythmes biologiques qui régissent l’organisme, et la chronominceur applique des conseils diététiques au quotidien suivant ces rythmes biologiques. Je vous donne plus d’infos !

 

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Fonctionnement du chronominceur

Zoom sur la chronobiologie

Tout être vivant alterne entre période d’activités et période de repos, c’est leur rythme. Nos cellules possèdent leur propre biorythme. C’est impossible qu’elle fasse tout en même temps, c’est pourquoi ces cellules s’exécutent à des horaires précis. La nuit c’est l’hormone hypophysaire qui est secrétée, et elle stimule les glandes surrénales qui sécrètent des hormones nous préparant au sommeil.

Le matin c’est le cortisol qui est secrété, cela augmente le taux de lipides, glucides, sels minéraux, ou encore de protéine. Tous sont indispensables au bon fonctionnement journalier de l’organisme.

la chronominceur sur l’alimentation

Il est important de réguler l’heure de ses repas, car l’organisme fonctionne suivant un rythme circadien. Les déjeuners doivent donc se répartir en trois fois, pour ma part je préfère faire une petite collation dans l’après-midi. Bien sûr chaque repas à une importance particulière pour la chronominceur.

Durant le petit-déjeuner, l’organisme a besoin des nutriments nécessaires à son fonctionnement pour la journée. En plus, il faut aussi prendre en compte notre mode de vie très actif qui entraine de grosses dépenses énergétiques.

Mon médecin me recommande de prendre mon déjeuner au moment idéal au lieu de simplement le sauter. Ce moment se situe en fin d’après-midi, à ce moment il faut manger des sucres complexes suffisant pour tenir jusqu’à la fin de la journée.

Enfin pour le dîner, généralement je prévois quelque chose de riche en légumes et surtout léger. L’organisme n’a pas vraiment besoin d’énergie durant la nuit. Les légumes apportent d’autres nutriments qui sont tout aussi nécessaire à notre bonne santé.

3 commentaires

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  1. Léa

    Bonjour, avec des amies en fait un régime minceur collectif c’est-à-dire quand fait tous un régime, mais pas chacun de son côté, c’est plutôt entraide entre copine et tout. Merci pour les conseils en chronominceur.

  2. Nadège

    Bonjour, avec des amies en fait un régime minceur collectif c’est-à-dire quand fait tous un régime, mais pas chacun de son côté, c’est plutôt entraide entre copine et tout. Merci pour les conseils en chronominceur.

  3. L'agence defibrille

    Bonjour
    Merci pour votre information. S’il vous plaît, pouvez-vous me donner quelques conseils pour avoir un peu de poids? Merci

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