Conseils bien-être et santé

La question du jour : faut-il assurer son fauteuil roulant électrique?

Posté by le Juil 3, 2016 dans Santé, Services à la personne | 0 commentaire

Suite à des questions de certains lecteurs, je me lance aujourd’hui dans un petit article concernant les assurances d’un fauteuil roulant électrique.
Un fauteuil roulant électrique n’est pas considéré comme véhicule automobile mais plutôt comme véhicule terrestre à moteur. Il nécessite donc, bien sûr, une assurance comme tout autre véhicule.

Pourtant, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance. Si vous possédez un fauteuil roulant, vous avez deux choix, soit souscrire une simple assurance multirisque habitation ou une assurance à responsabilité civile, soit une assurance spécifique pour un fauteuil roulant électrique.

Que dit la loi au sujet de l’assurance « fauteuil roulant » ?

La loi est plutôt claire concernant cette assurance. Le ministère de l’Intérieur considère le fauteuil roulant comme tout autre dispositif utilisé par son propriétaire à son domicile ou à l’extérieur. Il est donc inclus dans l’assurance habitation multirisque.

Dans ce cas, tous dommages subis par le fauteuil roulant sont pris en charge par l’assureur. Vous avez également le choix de l’inclure dans une assurance de responsabilité civile. Tous dommages corporels ou matériels causés par l’utilisation du fauteuil roulant électrique sont donc pris en compte par cette assurance.
L’assurance auto n’entre pas en jeu puisque les utilisateurs de fauteuil roulant sont considérés comme de simples piétons. D’ailleurs, le fauteuil roulant circule sur la chaussée et non sur la route. Enfin, comme le fauteuil roulant électrique est plus pratique et plus cher que le fauteuil roulant manuel, l’assurer est une bonne idée pour le préserver.

Quelles sont les garanties et les franchises concernant le fauteuil roulant?

L’assurance spéciale fauteuil roulant électrique présente bien plus d’avantages qu’une simple assurance multirisque habitation ou de responsabilité civile. Les garanties sont plus élargies et comprennent la responsabilité civile, les dommages tous accidents, la défense et recours, l’incendie et le vol. Une option d’assistance supplémentaire est en outre proposée par les compagnies d’assurance : c’est l’ultime avantage de l’assurance spéciale fauteuil roulant pour une utilisation sécurisante et sereine.

Le fauteuil roulant peut faire partie de l’assurance habitation et dans ce cas, aucun surcoût n’est demandé par l’assureur. Si vous voulez bénéficier d’une assurance spécifique et être à l’abri de tous problèmes, une cotisation annuelle allant de 40 à 130 € s’impose. Le prix varie d’une compagnie à une autre et des options proposées. Il vous est conseillé de comparer plusieurs offres à la fois avant de souscrire votre assurance fauteuil roulant. N’hésitez pas également à négocier le prix auprès de votre assureur.
Voilà vous savez tout !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *