Conseils bien-être et santé

Quand sommeil rime avec santé

Posté by le Déc 9, 2016 dans Santé | 2 commentaires

Au-delà du bien-être que nous procure nos moments de sommeil, on a parfois tendance à oublier que dormir nous est vital. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est important de choisir une literie de qualité. En effet, un manque de sommeil répété peut entraîner de réels problèmes de santé. Alors réveillons-nous et prenons cela au sérieux !

Les bienfaits sur l’organisme

Dormir est un besoin vital. Grâce à ces moments de repos, nous allons permettre à notre corps de se régénérer, de consolider notre mémoire et de garder notre cerveau en forme.

Le repos nous permet d’apprendre plus facilement. En effet, lorsque l’on souhaite enregistrer une nouvelle tâche, ou une nouvelle notion à l’école par exemple, le sommeil nous aidera ; la nuit le cerveau continue de fonctionner et renforce les expériences de la journée qui sont mémorisées plus facilement.

Dormir est important pour notre peau ! En appliquant une crème de nuit sur votre visage, vous donnez à votre peau de quoi se soigner pour être belle et opérationnelle le matin !

Faire une petite sieste chaque jour permet de réduire le stress et d’augmenter vos performances, contrairement aux idées reçues elle n’est pas réservée aux enfants et aux personnes âgées.

Les risques

Le manque de sommeil a des effets néfastes sur l’organisme. Par exemple, les insomnies provoquent une baisse de la vigilance ce qui peut entrainer des accidents, de la route notamment, ou encore des erreurs dans le travail.

Ne pas dormir en période d’examen diminue les facultés de votre mémoire ce qui vous entrainera plus facilement sur le chemin de l’échec. Rien ne sert de vous gaver de pilule facilitant l’apprentissage, parfois la clé, c’est une bonne nuit de sommeil !

La somnolence est un phénomène fréquemment rencontré lorsqu’on dort trop peu la nuit.

La somnolence est un phénomène fréquemment rencontré lorsqu’on dort trop peu la nuit.

 

Le manque de sommeil augmente les risques d’obésité ! Oui, vous avez bien entendu et c’est prouvé scientifiquement ! En effet, le manque de sommeil impact sur l’indice de masse corporel mais également sur notre appétit : nous avons plus tendance à manger si nous dormons 5 heures plutôt que 8.

Cela peut paraitre dingue mais tout cela vient des hormones ! La ghréline qui stimule l’appétit est produite en excès lorsqu’on manque de sommeil tandis que la leptine qui provoque une sensation de satiété est moins fabriquée.

Vous êtes plus sujet à attraper un rhume si vous manquez de sommeil car cela altère votre système immunitaire qui résistera moins facilement aux attaques des divers microbes.

Quelques conseils pour bien dormir

Si vous avez tendance à mal dormir quelques petits conseils pour remédier à ce problème vous seront utiles :

–          Pensez à vous détendre avant le moment du couché avec un bain chaud à 37° par exemple.

–          Vous pouvez également prendre une tisane calmante à base de tilleul, de verveine ou de valériane.

Une chambre accueillante et apaisante vous aidera à mieux dormir.

Une chambre accueillante et apaisante vous aidera à mieux dormir.

 

–          Bien choisir sa literie est également très important. Si votre matelas et vos oreillers ne sont pas confortables votre sommeil ne sera pas régulier. Pour cela demandez l’avis d’un professionnel qui saura vous aiguiller (http://www.direct-matelas.fr/).

–          Vous pouvez également vous procurer un parfum pour oreiller afin de vous aider à vous détendre.

2 commentaires

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  1. Jean-Pascal@bien-être

    Merci Virginie pour ce partage. Le sommeil est en effet vital au sens propre du terme car il conditionne le fonctionnement de nos organes et surtout de notre système (complexe) de neuro-médiateurs.
    Un dernier petit conseil pour un endormissement de qualité : pratiquez une quinzaine de minutes de lecture (peu importe que ce soit un roman ou un magazine) au coucher pour détendre également votre esprit et lui permettre de se déconnecter des tracas de la journée.

  2. Marion Legall

    Bonjour,

    J’ajoute également à votre article déjà très complet que pour bien dormir et avoir un sommeil réparateur, la pratique d’un sport est essentiel afin de mieux dormir. Mais il faut absolument avoir une nuit de sommeil d’environ 7 ou 8 heures pour que ce dernier soit efficace.

    Cordialement,

    Marion Legall

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