Conseils bien-être et santé

Soins : prenez les bons remèdes pour l’été

Posté by le Août 4, 2016 dans Soin du corps | 1 commentaire

Avec le soleil qui commence à pointer son nez tous les jours, c’est sûr et certain que je me paie quelques jours de pique-nique… ou une virée à la plage, qui sait ? Mais comme vous le savez sûrement, les jours d’été équivalent aussi à des petits bobos à la pelle. Je ne sais pas s’il y a une majorité de vacanciers qui deviennent plus maladroits que la normal, mais je sais en tout cas que vous êtes nombreux à être comme moi ! Je veux dire par là qu’il y a toujours des petites choses avec lesquelles vous ne faites pas attention, et qui peuvent vous faire des bobos.

sante-homeo

J’ai pensé que ce ne serait pas mal de faire une liste de ce qui devrait se trouver dans votre boite à pharmacie d’été. Pour les grands, les petits bobos passent ! Je pense surtout ici à des moyens simples, mais efficaces de soigner les coupures ou les brûlures légères que les enfants peuvent se faire dans des moments d’inattention ou de précipitation. Avouez que ce n’est pas rare que les petits reviennent de vacances avec des bleus et des écorchures comme s’ils avaient fait Koh Lanta ! Autant se préparer à tout avec des mômes qui peuvent vous donner des sueurs froides à chaque mouvement.

Pour les brûlures

Je ne crois pas qu’on puisse parler d’été sans parler des petites brûlures qui viennent s’incruster à la fête. En fait, l’été est carrément la saison où tout le monde peut se prendre un doigt dans la friture encore brûlante, un bout de charbon où des endroits inattendus, ou tout simplement une cendre beaucoup trop chaude qui vient enquiquiner. Je ne pars donc jamais sans tout un arsenal pour soigner les brûlures d’été. Ça me fait au moins du tracas en moins !

Parmi les trucs qu’il faut avoir, il y a l’huile essentielle de lavande aspic. C’est une petite merveille qui m’a été conseillée il y a quelques années déjà, et je dois dire que je ne connais rien de plus efficace. Et je ne l’utilise pas seulement sur les brûlures. Cette huile essentielle est un peu ce que je considère comme un indispensable quand il s’agit de soigner… à peu près tout et n’importe quoi, en fait ! Les autres astuces que vous pouvez aussi utiliser pour atténuer les petites brûlures : les produits homéopathiques, le gel d’aloe vera, ou tout simplement… les rondelles de pomme de terre crues que vous aurez préalablement lavées puis épluchées.

Pour les coups de soleil

Les coups de soleil sont des gros classiques de l’été. Vous ne pourrez pas frimer en disant que vous avez été à la plage si vous ne ramenez pas quelques belles marques dues au soleil. Et puis, comment pourrait-il en être autrement, sauf si vous vous baladiez sous un manteau sous 31°C ? Mais comme à un moment, ça commence à faire un peu mal sur les bords, je ne crois pas que vous vous passerez que quelques tips pour les faire disparaitre. Ici encore, l’huile essentielle de lavande aspic a ce qu’il faut pour soulager la douleur.

Sinon, les solutions homéopathiques marchent aussi plutôt bien à ce que j’ai pu voir. Je ne suis pas toujours fans des produits de ce type quand il s’agit de favoriser la guérison rapide, mais je dois au moins reconnaitre que c’est plus efficace que de ne rien faire. Perso, mes solutions préférées restent le bicarbonate de soude dissout dans de l’eau pour faire une compresse, ainsi que les cataplasmes d’argile qui sont très bons pour soulager tout ça. Après une pause d’une heure ou deux, vous ne verrez même plus les petits dégâts que le soleil aura voulu vous infliger.

sante-lavande

Pour les ampoules

Qui peut parler d’être allé en vacances sans obligatoirement en revenir avec quelques dizaines de cloques aux pieds ? Parce que c’est bien la saison où je me sers le plus de mes jambes, c’est donc aussi celle où les ampoules règnent en maitres dans mes chaussures. Heureusement pour moi que ce ne sont pas les petites astuces pour s’en débarrasser qui manquent. Plutôt que de voir vos pieds prendre un aspect de vieil arbre au bout de l’été, utilisez encore une fois l’huile essentielle de lavande aspic pour soigner les ampoules.

Ici aussi, l’argile peut être un bon allié si vous avez besoin de vous soulager les pieds après une grosse journée. Je tiens tout de même à signaler que l’huile de lavande doit être fine si vous êtes enceinte, histoire de prévenir les petites réactions qui ne seront pas toujours agréables. La même huile pourra aussi vous aider à faire cicatriser les coupures légères. Ça vous sera aussi utile pour faire disparaitre rapidement les bleus et autres contusions, ou tout simplement pour soigner les blessures d’été dues aux insectes.

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. Camille

    Impossible pour moi de dire si je suis maladroite de nature ou si c’est le simple fait de s’emballer sous le soleil qui me vaut toutes les blessures. Merci pour les astuces, je vais voir si je peux m’en sortir jusqu’au bout de l’été avec uniquement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *