Conseils bien-être et santé

Tout savoir sur les graines de chia

Posté by le Oct 18, 2016 dans Bien-être & Relaxation | 1 commentaire

Je pari que vous n’en avez pas encore entendu parler, et pourtant les graines de chia s’utilisent depuis de nombreuses années pour les nombreuses choses intéressantes qu’elles peuvent nous apporter dans notre vie. Originaire du Mexique, les graines de chia sont de nos jours utilisées essentiellement pour la santé, mais aussi pour le bien-être du corps en matière de santé. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous parler des graines de chia pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur ces dernières et pourquoi pas de commencer à les utiliser tant que vous y êtes ? Je vous assure que c’est une bonne idée, car elles sont très riches en oméga 3.

infusion

Les graines de chia dans l’alimentation sans gluten

Ceux qui sont obligés d’observer une alimentation sans gluten savent sans doute déjà ce que les graines de chia peuvent leur apporter. En effet, les graines de chia sont sans gluten et peuvent s’utiliser en remplacement de certains produits que l’on ne peut consommer quand on a une intolérance au gluten

Sachez ainsi que dans certaines préparations qui vont au four, vous pouvez remplacer les œufs par le gel de chia. Pas besoin de chercher loin pour avoir ce gel, vous devez tout simplement mixer les graines puis les mettre dans de l’eau et hop, vous pouvez l’incorporer à votre préparation. Bien que vous puissiez manger des œufs dans un régime sans gluten, certains préfèrent ne pas en consommer, donc…

Les graines de chia peuvent aussi se transformer en farine et s’utiliser pour se préparer des petits gâteaux ou bien des biscuits. Attention, je tiens quand même à préciser que la pâte qui en ressort est assez lourde, ce serait donc assez bien d’alléger avec un peu de farine sans gluten.

Vous pouvez aussi faire usage des graines de chia en tant que chapelure si vous avez des fois envie de manger des trucs pannés. Eh oui, elles peuvent très bien remplacer cet ingrédient dans une cuisine !

Les graines de chia dans une alimentation générale

Dans l’alimentation générale, vous pouvez faire usage des graines de chia comme pour une alimentation sans gluten. Qu’est-ce que je pourrais bien ajouter ? Les graines de chia sont efficaces en tant qu’épaississants, vous pouvez ainsi les utiliser sans mal pour donner plus de consistances à vos ragouts et vos soupes et bien évidemment dans d’autres préparations.

Vous pouvez aussi utiliser les graines de chia pour les mélanger avec une purée de fruit dans le but de vous faire une confiture toute simple et très savoureuse. En effet, il suffit de mélanger les fruits et les graines de chia dans un mixeur puis de les mixer. Laissez le tout reposer une heure avant de déguster. Ce sera bon pour la santé vu que le chia est riche en oméga 3.

Enfin, vous pouvez aussi faire pousser les graines de chia pour les mélanger à vos salades à la façon des pousses de soja. C’est très nourrissant et cela vous permettra ainsi de profiter de tous les bienfaits de ces graines.

votamines

Les graines de chia pour vous donner plus d’énergie

Comme vous le savez, les graines de chia ont des propriétés nutritionnelles intéressantes, notamment en terme d’Oméga 3. Pour vous donner plus d’énergie, vous pouvez ainsi en consommer afin de vous permettre d’accroitre vos performances.

Pour un mélange énergétique, je vous conseille ainsi de mélanger les graines de chia avec du jus de coco tout simplement. Après quelques minutes, ce mélange va se transformer en un gel très nourrissant qui vous donnera bien plus d’énergie que toutes les boissons énergisantes que l’on pourrait bien vous proposer sur le marché. Idéal pour les sportifs dans ce cas.

Les graines de chia pour notre beauté à nous les femmes

Les graines de chia peuvent tout aussi bien s’utiliser en tant que produits cosmétiques. Si vous avez les cheveux secs et cassants, vous pouvez vous servir sans mal des graines de chia pour en prendre soin et les hydrater comme il faut.

Pour votre peau, sachez que le chia peut tout aussi bien jouer le rôle d’exfoliant et vous aider ainsi à faire le gommage de votre peau. Une fois que vous l’aurez utilisé, vous verrez que vous avez une peau plus douce et aussi nourrie.

Une petite recette pour vous aider, mélangez les graines de chia avec de l’huile de noix de coco et du jus de citron. Vous devez par la suite appliquer le mélange sur votre peau et laisser reposer quelques minutes. Prenez une serviette humide et essuyez-vous doucement le visage pour enlever le gel qui s’est formé puis lavez-vous le visage.

Il est aussi possible de faire usage des graines de chia en tant que masque hydratant pour le corps. Vous aurez besoin d’huile de chia en faite, pas les graines directement. Je vous propose cette recette pour faire du bien à votre peau : du yaourt nature, du blanc d’œuf est cette huile pour vous préparer un bon masque. Appliquez le tout sur votre visage avant de laisser reposer et de rincer doucement par la suite.

Le contour des yeux est une partie des plus délicates au niveau du visage. Vous devez ainsi en prendre soin le plus possible pour éviter les ridules et les poches. L’huile de graine de chia peut ainsi vous aider dans cela. Il vous suffit d’en appliquer sur le contour de vos yeux avant d’aller vous coucher. Vous pourrez voir à votre réveil quel effet cela aura sur vous.

Il est aussi possible de faire usage du gel de chia pour traiter les cicatrices et les rougeurs, pas seulement au niveau du visage, mais de l’ensemble du corps. Comme les graines sont bourrées d’oméga 3, cela permet ainsi aux tissus de se régénérer plus rapidement.

Les graines de chia pour décorer aussi des fois

Les graines de chia peuvent aussi servir à faire de la décoration dans certains cas. En effet, les graines donnent de belles plantes quand vous les mettez dans un pot et que vous les placiez chez vous, surtout si vous avez un petit coin nature, dans le salon ou tout simplement dans votre couloir.

Vous pouvez choisir les pots que vous voulez, mais franchement, je vous conseille les pots de fleurs en argile, qui sont bien plus beaux que les autres. On fait de la déco non ? Il faut juste que vous preniez la peine de remplir le pot de terre et d’y mettre les graines. Elles vont prendre seulement quelques jours pour bien se lever. Vous allez voir comme c’est joli après. Mettez par exemple plusieurs pots le long des fenêtres. Vous pouvez tout aussi bien les laisser à l’extérieur je vous le rappelle.

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. Sandrinea

    À quoi ressemblent les graines de chia en faite ? Et quelles sont ces valeurs nutritionnelles dont vous parlez, elles contiennent juste de l’oméga 3 et pas autre chose ? Merci de vos réponses.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *