Conseils bien-être et santé

5 astuces pour faire disparaître vos vergetures

Pas très esthétiques notamment avec les shorts et les maillots, les vergetures se trouvent à l’origine des complexes aussi bien des femmes que des hommes. Comprenez d’abord à quel moment ces traces gênantes se forment afin de prévenir leur apparition. Si elles sont déjà là, vous n’avez aucune raison de paniquer, découvrez les astuces pour y remédier.femme vergeture

Quand apparaissent les vergetures ?

Les vergetures sont des phénomènes cutanés qui se localisent souvent sur les seins, le ventre, les cuisses et les fesses. Le premier facteur de l’apparition des vergetures est la grossesse en raison de la prise de poids importante ainsi que la modification hormonale de la femme.

Durant les deux premiers trimestres, les femmes arrivent encore à gérer leur peau. Mais vers les derniers mois, les vergetures apparaissent. Pour certaines femmes le surgissement peut arriver plutôt au cours de la grossesse.

Comme la modification hormonale est une cause de l’apparition des vergetures, l’adolescence constitue également une période propice à ces stries. Durant cette période, le corps secrète plus de cortisol pour assurer la croissance que des collagènes ayant pour rôle de maintenir l’élasticité de la peau. Plus la poussée de croissance est forte, plus la peau se fissure et plus les vergetures apparaissent. Mais ce ne sont cependant pas tous les adolescents qui sont touchés. Certains sont en effet plus sensibles que d’autres. Outre la grossesse et la poussé de croissance, les vergetures apparaissent également en cas de prise ou perte de poids importante ou brutale.

Faites de la prévention

La prévention est la meilleure arme pour lutter contre les vergetures. Il est alors conseillé de bien s’hydrater surtout pour les jeunes adolescents. L’eau participe à l’hydratation de la peau pour assurer son élasticité. Evitez aussi, dans la mesure du possible, tout ce qui peut entraîner une forte tension sur votre peau. Une prise et perte de poids rapide dû à un régime trop restrictif est déconseillée. Si vous souhaitez perdre du poids, faites-le progressivement.

C’est également valable pour la prise de poids, surveillez votre alimentation pour assurer que la prise de poids ne survienne pas brutalement. Luttez également contre le stress en pratiquant, par exemple, du sport. Le sport favorise la circulation sanguine et aide l’organisme à se détendre pour favoriser l’élasticité de votre peau. Et protégez-vous des coups de soleil car il accentue les vergetures.

Il existe enfin une panoplie de produits cosmétiques destinée à prévenir les vergetures. Ils associent des herbes médicinales favorisant la production de collagène avec de l’alpha tocophérol et des collagène-élastine pour assurer une action préventive.

Rendez-vous dans un centre spécialisé

Une fois que les vergetures apparaissent sur votre peau, il est plus difficile de s’en débarrasser. Un centre esthétique spécialisé dispose des matériels et des techniques adaptés pour vous permettre de les faire disparaître efficacement et rapidement. Il y a d’abord la chirurgie esthétique ou réparatrice qui permette d’enlever directement la peau vergetée.

Si une ptôse mammaire ou mastopexie vous assure des seins toutes lisses et raffermies ; une abdominoplastie, quant à elle, vous débarrasse des vergetures au niveau du ventre. Une plastie des bras ou de cuisses, de son côté, garantie des jolies membres exempt de stries gênantes. Si vous ne préférez pas subir une chirurgie réparatrice, vous pouvez également opter pour d’autres alternatives qui nécessitent un peu plus de patience mais restent aussi bien efficaces. Le laser CO2 agit par exemple sur les cellules pour leur permettre de régénérer. Ce traitement anti vergeture est proposé notamment au Centre laser Nice. La radiofréquence, quant à elle, agit en superficielle pour affiner les stries sur votre peau.

Appliquez une crème adaptée

Si vous avez décidé de supprimer vos vergetures à l’aide d’une crème, soyez attentif à certains critères pour escompter un résultat satisfaisant.

D’abord, il faut que la crème soit hydratante. L’hydratation de la peau est une clé essentielle pour prévenir l’apparition d’autres vergetures. N’hésitez pas à appliquer la crème aussi bien sur la peau vergetée que sur les zones à risque pour un meilleur résultat. Votre crème doit ensuite avoir une propriété réparatrice pour soigner les tissus déjà déchirés. Il faut que le traitement s’effectue en profondeur pour permettre à votre peau de se régénérer. La crème doit également être cicatrisante pour apaiser les lésions cutanées. Les vergetures sont les cicatrices de la déchirure des fibres optiques de votre peau.

C’est un soin qui se fait en surface comme pour le traitement des lésions cutanées tel que l’acné ou l’eczéma. La propriété cicatrisante garantit la disparition des vergetures. Votre crème doit enfin produire un effet lissant pour atténuer les cicatrices et les rendre moins visibles. Des crèmes à base de trétinoide ou vitamine A possèdent ses propriétés pour vous permettre de faire disparaître les vergetures.

Massez de la bonne manière

Vous pouvez ajouter à l’application de la crème une technique de massage appelée « palper-rouler » pour optimiser le résultat. Cette technique détend les tissus pour les rendre souples et prévenir d’autres vergetures. Comment adopter les bonnes gestes ?

Commencez par préparer votre peau en chauffant l’épiderme. Effleurez votre peau pour baisser la tension musculaire. Tapotez, compressez et frictionnez-la jusqu’à ce qu’elle devienne rouge pour permettre à la chaleur d’agir en profondeur. Vous pouvez ensuite continuer par prendre une partie de votre peau entre vos doigts. Roulez-la ensuite en exerçant une forte pression pendant quelques minutes.

Ce type de massage promet un résultat efficace en favorisant la production des fibres collagènes qui donnent de l’élasticité à la peau. Il est conseillé de pratiquer cette technique au moment de l’application de votre crème anti-vergeture. Le plus ? Le palper-rouler vous permet de faire disparaître les vergetures tout en vous débarrassant également des cellulites pour vous offrir une peau lisse.

Soyez régulière

Quel que soit la méthode que vous souhaitez adopter la régularité est de rigueur pour obtenir un résultat optimal. Sauf pour la chirurgie, chaque méthode nécessite certaines fréquences à respecter scrupuleusement. Si vous avez par exemple opté pour le laser CO2, une seule séance ne suffit pas pour avoir un résultat palpable. Et le fait de rater les séances peut même conduire le traitement à l’échec. C’est également valable pour la radiofréquence. Pour le laser CO2, vous devez respecter les 3 séances par mois prescrits par votre esthéticien.

Quant à la radiofréquence, il vous faudra 5 séances. Chaque séance aura lieu toutes les deux semaines. En respectant les délais, vous pouvez espérer à un résultat au bout de 2 séances. Si vous avez opté pour les crèmes, vous devez procéder à l’application 2 fois par jours. Vous pouvez combiner l’application avec un massage palper-rouler de 15 minutes pour un meilleur résultat.

La grossesse, la poussée de croissance, la prise et la perte de poids brutales sont tous des évènements qui peuvent conduire à l’apparition des vergetures. Vous pouvez prévenir cette apparition en réalisant les bons gestes comme l’hydratation de la peau et la pratique de sport. Mais si les vergetures se sont déjà apparues, il existe des traitements mis à votre disposition. Depuis l’application de crème jusqu’aux chirurgies esthétiques, une panoplie de solutions s’offre effectivement à vous. Mais quel que soit votre choix, la régularité est la règle d’or qui permet de vous débarrasser de ces vergetures.