Conseils bien-être et santé

Top 10 des huiles essentielles pour passer un hiver au top

Extraits naturels issus de la distillation de plantes, les huiles essentielles représentent des alliés bien-être, et sont d’une grande efficacité en hiver pour prévenir ou guérir certains virus et soulager l’organisme. En fonction de leurs différentes propriétés, découvrez ci-dessous le top 10 des huiles essentielles bio à utiliser pour passer l’hiver en toute sérénité. Et en cas de besoin, voici un super site pour vous fournir.

huile essentielle bio
La cannelle de Chine

Issue de l’arbre du même nom (le cannelier de Chine), cette huile essentielle possède de nombreuses vertus. Ses propriétés purifiantes permettent de lutter efficacement contre les infections de toutes sortes (virales, bactériennes…) et de booster votre système immunitaire. Cette huile peut donc être utilisée en cas d’état grippal, d’angine, de bronchite ou encore d’otite. Stimulante et euphorisante, elle participe également au bien-être émotionnel.

Le thym

Les huiles essentielles issues des plantes aromatiques méditerranéennes ont de nombreuses propriétés anti-infectieuses. L’huile essentielle de thym en fait partie, et bénéficie également de propriétés antivirales et antiseptiques. Cette huile est à utiliser pour libérer des bronches obstruées et en cas d’affection de votre système respiratoire. Elle stimule également le système immunitaire de votre organisme.

La lavande

Avec son parfum naturel très agréable, l’huile essentielle de lavande est très apaisante et représente l’une des essences les plus utilisées.

Ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques, permettent d’agir sur la digestion, le stress, les réparations cutanées, les maux de tête, et les douleurs musculaires (antispasmodique efficace). Très polyvalente, elle peut également être utilisée par les enfants de plus de 6 mois et les femmes enceintes de plus de 3 mois.

Le girofle

Issue des fleurs du giroflier (arbre des îles Molusques), l’huile essentielle de girofle a des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales et calmantes (voir anesthésiantes dans certains cas). Elle est très efficace pour lutter contre les douleurs dentaires (aphtes, gingivites, carie…) mais aussi contre le rhume, l’otite ou la bronchite.

Ses propriétés stimulantes représentent également un tonique efficace pour lutter contre la fatigue générale dû aux faibles températures et aux agressions hivernales.

L’eucalyptus

Antiseptique très efficace, l’huile essentielle d’eucalyptus représente l’un des meilleurs remèdes contre le rhume, la toux, la sinusite et les infections respiratoires de manière générale. Cette huile essentielle est également conseillée dans le cas de douleurs articulaires ou musculaires.

Anti-inflammatoire, décongestionnante et anti-infectieuse, elle peut être utilisée en application cutanée locale (diluée dans une huile végétale), en inhalation ou par voie orale. Elle peut notamment être utilisée par les enfants (âgés de plus de 2 ans).

Le citron

Les propriétés de l’huile essentielle de citron aident à faciliter la digestion, à lutter contre les nausées et à drainer le foie. Ses effets purifiants sont également souvent utilisés dans les cosmétiques pour lutter contre la peau grasse et les affections cutanées. Antibactérienne et antiseptique, elle représente également un très bon stimulant immunitaire pour aider l’organisme à se défendre contre les agressions extérieures, et lui redonne le tonus nécessaire pour affronter le froid hivernal.  Aussi bon que les huiles essentielles en hiver : les agrumes, vous ne vous doutez pas de tous leurs bienfaits.

La menthe poivrée

Issue de la célèbre plante aromatique à l’odeur de menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée est une huile polyvalente. Stimulante, anesthésiante et aux fortes propriétés antalgiques, elle permet, entre autres, de soulager les maux de tête ou les nausées. En inhalation, elle est très efficace pour soulager le rhume ou toute obstruction du système respiratoire.

Le pin sylvestre

En raison de ses propriétés expectorantes et decongestionnantes, l’huile essentielle de pin sylvestre est utilisée dans le cas d’affections respiratoires. Antiseptique pulmonaire et dynamisante pour l’organisme, elle possède également des propriétés antiallergiques et anti-stress. Enfin, utilisée en diffusion dans une pièce, elle purifie l’air, stimule l’esprit et dégage vos voies respiratoires.

Le niaouli

Issue des feuilles de l’arbre Niaouli, cette huile essentielle énergisante et décongestionnante est principalement utilisée dans le traitement des troubles respiratoires. Elle possède en outre des propriétés immunostimulantes et purifiantes bénéfiques aux troubles et infections cutanées (varicelle, abcès, zona, herpès…). Son action fluidifiante fait d’elle une huile essentielle idéale dans le traitement du rhume, de la sinusite, de la grippe, de la toux ou encore de la bronchite.

Le ravintsara

Issue de l’arbre du même nom (originaire de Madagacar), l’huile essentielle de ravintsara est recommandée dans le cas de traitement des infections virales telles que la grippe ou le rhume. Ses propriétés expectorantes et antitussives font d’elle un allié dans le traitement des maladies responsables de l’obstruction des voies respiratoires. Immunostimulante et énergisante, elle aide également à lutter efficacement contre la fatigue physique et les douleurs musculaires ou articulaires.

Substances antibactériennes, anti-infectieuses, antiseptiques, antivirales, decongestionnantes ou calmantes, les huiles essentielles sont source de bien-être pour votre organisme. À utiliser en application cutanée (en diluant quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale), par voie orale ou en inhalation, veillez dans la mesure du possible à utiliser des essences certifiées bio et à vous renseigner sur les contre-indications d’utilisation de certaines huiles (femmes enceintes, épileptiques, asthmatiques…). En raison de leurs propriétés médicinales, l’utilisation des huiles essentielles vous aidera à prévenir ou à apaiser efficacement les maux de l’hiver.