11% de la population française est atteinte d’obésité. Si les choses ne changent pas, ils seront 1/5 d’ici 2020. L’obésité touche de plus en plus de personne, à tel point que l’OMS l’a déclaré épidémie mondiale. Pour remédier à ce problème, il existe des traitements et différentes opérations. 

Dans quel cas faire un bypass ?

Le bypass est une opération délicate, dangereuse et irréversible. Elle n’est pratiquée que sous certaines conditions. Cette opération est pratiquée sur des personnes ayant de graves problèmes de santé dus à leur surpoids ; bien souvent la vie de ces personnes est en danger mais les régimes ne sont plus suffisants pour régler les problèmes de poids. Seules les personnes atteintes « d’obésité morbide », dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 40 peuvent envisager cette opération.

Mode opératoire

En cas d’obésité morbide, consulté un spécialiste en chirurgie digestive pour déterminer avec lui si l’opération du bypass est envisageable. L’intervention consiste à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit alimentaire. Les aliments ne passent plus par l’estomac mais vont directement dans l’intestin grêle.

 

Le bypass permet une perte de poids spectaculaire.

Le bypass permet une perte de poids spectaculaire.

 

Les effets du bypass

Le bypass est réputé pour faire perdre du poids aux patients de façon spectaculaire. En moyenne, ils perdent entre 70 à 100% de l’excès de poids initial. Cette perte de poids se fait généralement sur 12 à 16 mois. De plus, l’opération réduit le taux de ghréline (hormone qui provoque la faim), ainsi les patients sont désintéressés de la nourriture et sont  beaucoup moins tentés par la « malbouffe », ils réduisent ainsi les risques de cholestérol.