Conseils bien-être et santé

Parodontiste à Nice

La santé buccale et dentaire mérite une attention particulière. En plus d’avoir des conséquences esthétiques, elle se répercute également sur le bien-être et potentiellement sur l’estime de soi. C’est toutefois un domaine qui englobe de nombreuses disciplines dont la parodontie.

Découvrez comment trouver un expert qui vous proposera des prestations qualitatives à Nice.

Le métier de parodontiste

Le parodontiste ou parodontologue est un dentiste qui a choisi de se spécialiser dans la prévention, l’identification et le traitement des pathologies relatives aux gencives et aux os. Il intervient sur les tissus qui supportent les dents, la prise en charge concernant principalement les gingivites (inflammations des gencives) et les parodontites (inflammation des os autour des dents).

parodontiste nice

Dans le volet préventif, le parodontiste veille à maintenir le tissu osseux alvéolaire ainsi que les gencives dans un état sain. Si des pathologies sont déclarées, il établit un diagnostic qui l’oriente vers le choix de traitement le plus pertinent.

Selon le cas, le parodontiste peut choisir :

  • le surfaçage pour éliminer le tartre et les bactéries en profondeur
  • le détartrage pour éliminer la plaque dentaire
  • la maintenance parodontale pour assurer la pérennité des résultats obtenus
  • la chirurgie parodontale lorsque les traitements en surface ne sont pas suffisants
  • la reconstruction des gencives

Une évaluation préliminaire est indispensable pour déterminer les soins adéquats. Pour cela, le parodontiste procède à un examen minutieux. En parallèle, il s’informe sur vos habitudes de brossage, les types et fréquences de vos soins dentaires, vos antécédents familiaux… Ce diagnostic peut être affiné par des clichés médicaux, notamment les radiographies.

La mission du parodontiste consiste donc avant tout à prévenir la détérioration des os et des gencives qui peuvent engendrer la perte des dents. Cependant, il peut également intervenir pour traiter les pathologies.

Comment devenir parodontiste ?

L’accès au métier nécessite plusieurs années d’études supérieures. Après l’obtention du diplôme du baccalauréat, il faut s’inscrire à la PACES (première année commune aux études de santé) remplacée par la L.AS (licence accès santé) et le PASS (parcours accès santé spécifique) depuis 2020.

La suite du cursus est accessible via un concours extrêmement sélectif. Les meilleurs élèves sont ainsi les seuls à pouvoir accéder au 1er cycle qui se consacre aux bases des soins dentaires. Les examens à la fin de la 3ème année permettent d’obtenir le DFGSO (diplôme de formation générale en sciences odontologiques, niveau licence) et d’accéder au 2ème cycle de formation.

Ce dernier prévoit davantage de travaux pratiques, les stages favorisant l’acquisition des compétences et expériences pour exercer en conditions réelles. Les étudiants qui réussissent leur 5ème année obtiennent le DFASO (diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques, niveau master).

Le 3ème cycle correspond à un internat de 3 à 4 ans qui permet d’obtenir un DE (diplôme d’Etat) de docteur en chirurgie dentaire ainsi qu’un DES (diplôme d’études spécialisés) dans la formation axée autour de la parodontie.

Trouver un bon parodontiste à Nice grâce à internet

Il existe des annuaires en ligne qui vous offrent accès à la liste des praticiens de votre région. Cependant, vous pouvez également lancer une recherche directe précisant la spécialisation souhaitée (parodontie, donc) et la ville (Nice).

Privilégiez les cabinets dentaires qui vous permettent de trouve un professionnel compétent dans les différentes disciplines associées à la santé bucco-dentaire. Dans l’éventualité où le parodontiste identifie des pathologies qui dépassent le champ de ses compétences, il pourra rapidement vous orienter vers un confrère au soin du même cabinet, ce qui vous fera naturellement gagner du temps en termes de prise en charge.

Prenez le temps de consulter le site web du cabinet dentaire à Nice. Vous devriez avoir accès au profil des parodontistes et des prestations qu’ils proposent. Des conseils prodigués à titre préventif et informatif sont également appréciables. De notre côté, nous vous conseillons Arenas Dentistes si vous êtes à la recherche d’un bon parodontiste à Nice.

Trouver un bon parodontiste à Nice grâce au bouche à oreille

La parodontie est une discipline exigeante qui demande de nombreuses qualités personnelles en plus de solides compétences professionnelles. Le bouche à oreille constitue donc un excellent outil de recherches dans la mesure où les avis qui vous sont transmis proviennent de sources variées. Il va de soi que les parodontistes faisant l’objet de nombreuses recommandations sont à privilégier.

Essayez, dans la mesure du possible, de vous renseigner sur les principales qualités du praticien dont vous entendez parler. Menez ensuite vos propres investigations en vous informant sur la e-réputation du parodontiste et du cabinet au sein duquel il exerce.

Trouver un bon parodontiste à Nice sur recommandation

Votre entourage pourrait également vous aider dans vos recherches en établissant des recommandations personnalisées. Notez les coordonnées des praticiens qui les ont satisfaits et renseignez-vous au maximum sur les impressions de vos connaissances. La qualité de l’accueil et de la prise en charge, la fourchette tarifaire, la qualité des soins, la méthode de travail… Plus vous obtenez de détails, plus il vous sera facile de vous faire une première idée sur le professionnalisme d’un parodontiste à Nice.

Comparez les recommandations et les avis publiés sur internet. Fiez-vous ensuite à votre instinct et prenez rendez-vous pour bénéficier de soins axés sur la santé de vos gencives et de votre tissu osseux alvéolaire.

Le choix d’un parodontiste à Nice doit se fonder sur des critères rigoureux. En étant méthodique tout en tenant compte du savoir-faire et des qualités personnelles attendues chez ce dentiste spécialisé, vous réussirez à trouver un excellent praticien.