Conseils bien-être et santé

Santé : 4 idées de petit déjeuner pour maigrir

Posté by dans Santé | 0 commentaire

Autrefois considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner est désormais souvent pris sur le pouce, en chemin vers le travail ou tout simplement supprimé.
Si vous avez pris l’habitude des viennoiseries tous les matins, il est fort probable que vous ayez des fringales incontrôlables en milieu de matinée ! Rien d’étonnant, les petits déjeuner riches en sucres rapides ou en graisses saturées n’apportent pas une satiété suffisante sur la durée.
N’étant pas assez riches en fibres et protéines, ils ne fournissent pas aux corps les nutriments nécessaires pour qu’il fonctionne correctement. Voici donc 4 idées de petits-déjeuners sains, adaptables aux becs sucrés et salés, rapides à préparer et délicieux à déguster.

petit dejeuner

Le petit déjeuner salé minceur : Tartine d’avocat et crudités

C’est sûrement LA tendance food de ces dernières années, les avocado-toasts sont servis à tous les coins de rue, dans la plupart des coffee-shop à la mode et les cantines healthy.
Rapide à préparer et peu coûteux, les tartines d’avocat sont parfaites pour les becs salés.
Choisissez un pain de seigle ou noir, très souvent consommé en Allemagne et riche en fibres. Écrasez un demi avocat avec du jus de citron et des épices au choix (paprika, curry, coriandre…). Tartinez généreusement vos toasts, et y déposez un œuf mollet (eau bouillante pendant 6 minutes pour un jaune coulant). Pour parfaire le tout, détailler des bâtonnets de concombre, carottes ou autres crudités. Les atouts santé : l’avocat est très riche en graisse insaturées, il apporte des oméga-3 indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Les œufs sont une source de protéines complètes, ils contiennent tous les acides aminés nécessaires au corps. De plus, les avocats sont des coupe-faim naturels, ils apportent une sensation de satiété pendant plusieurs heures, c’est donc l’aliment parfait pour un petit-déjeuner minceur.

maigrir

Maigrir en se faisant plaisir : Pancakes à base d’œufs et de banane

Les amateurs des piles de pancakes décadentes vont être contents ! Sachez que la recette de pancakes suivante est ce qu’il y a de plus sain et équilibré, et apporte tous les nutriments nécessaires à votre organisme, et sans sucres ajoutés ! Que vous soyez en perte de poids, stabilisation, intolérant au lactose ou au gluten, ou juste curieux, cette recette est pour vous.
Pour 1 personne : écrasez une banane bien mûre, ajoutez un œuf entier et fouettez. Incorporer 4 cuillères à soupe de maïzena ou de flocons d’avoine sans gluten ou de sarrasin. Ajouter du lait végétal jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à crêpes épaisse. Une pincée de sel, une pincée de levure et le tour est joué, vous n’avez plus qu’à dégainer la poêle !
Pour les déguster, n’hésitez-pas à napper vos pancakes de sirop d’agave, dont l’index glycémique est bien plus faible que le sucre ou l’érable. Une cuillère de beurre de cacahuètes des apports en bonnes graisses, et c’est l’orgasme gustatif assuré !

dejeuner

Le petit-déjeuner healthy et rapide : Flocons d’avoine au fromage blanc accompagné de fruits

Les flocons d’avoine ont longtemps été délaissés, perçus à tort comme une céréale fade et peu goûteuse. Détrompez-vous ! Par-delà ses intérêts nutritionnels inestimables, l’avoine peut tout à fait se prêter à des recettes gourmandes.
Pour un petit déjeuner healthy, zéro complexe et faible en calories, le combo fromage blanc, fruits et avoine est parfait ! Le fromage blanc apporte plus de protéines que n’importe quel autre laitage ainsi que de la vitamine D, permettant de fixer le calcium sur les os. L’avoine est riche en fibres insolubles, ce qui signifie que la digestion sera plus longue et votre glycémie sera stable plus longtemps.
La veille au soir, versez quelques poignées de flocons d’avoine dans un bol, ajouter du fromage blanc et bien mélanger. Vous pouvez délayer avec un peu d’eau pour plus d’onctuosité. En laissant poser la nuit, les flocons seront plus moelleux et gonflés. Le matin, ajouter des fruits frais de saison, tels que des fruits rouges et des quartiers de pamplemousse par exemple. Pour plus de gourmandises et pour compléter votre petit-déjeuner, n’oubliez-pas d’ajouter des oléagineux (amandes, noisettes ou autres) ou des fruits secs (raisins, figues, dattes…).
En bref, le plein de vitamines, de bons lipides, de fibres, de glucides nutritifs et de gourmandise ! Notre petit secret bonus : quelques pépites de chocolat noir et de cannelle, parce que la santé est aussi synonyme de plaisir.

Autre option : Le Fasting

Le jeûne intermittent fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, surtout sur les réseaux sociaux. Tantôt mis en avant pour ses bienfaits, tantôt critiqué, il est clair qu’il fait débat !
Le fasting ou jeûne intermittent consiste ne pas s’alimenter pendant 12 à 16 heures. Cela permet à notre organisme de faire une pause et de laisser le foie faire son travail de détoxification. Le jeune intermittent apporte un gain d’énergie et permettrait également de booster ses défenses immunitaires. On réapprend aussi les sensations de faim et de satiété, ce qui permet ensuite de mieux se contrôler en cas de fringales et donc de plus facilement perdre du poid.
Attention, cette option n’est valable que si, et seulement si vous n’avez pas d’appétit le matin, que vous êtes en bonne santé et que vous ne souffrez pas de trouble alimentaire.
Il n’est pas obligatoire de sauter volontairement ce repas tous les jours. Mais en effet, s’il vous arrive de ne pas avoir faim le matin, il est probable que ce soit un signe que vous ayez eu un repas trop copieux la veille. Dans ce cas, vous pouvez très bien boire une boisson chaude non sucrée telle que du thé vert ou du café. L’absence de faim réelle le matin n’est pas un problème. Il est important d’apprendre à écouter les signaux du corps, et éviter ainsi le grignotage automatique.

Avec ces quatre options, plus d’excuses pour rater le petit déjeuner et grignoter dans la matinée des produits industriels. Bien que l’équilibre soit la clé pour une alimentation saine et gourmande, il ne faut pas oublier que les gâteaux du commerce, les viennoiseries ou les repas sautés n’apportent rien de bons. Ils font grimper le taux de sucre dans le sang à vitesse grand V, n’apporte pas assez de nutriments, sont souvent bourrés d’additifs et coûtent rapidement cher !
Quels que soit vos objectifs, n’oubliez-pas l’essentiel : l’alimentation est notre premier médicament, mais doit aussi être synonyme de plaisir, partages et gourmandise.

 

Le sommeil est également un élément important si vous souhaitez rester en bonne santé et perdre du poids, je vous invite à lire mon article : Quand sommeil rime avec sante.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *