Conseils bien-être et santé

Phytothérapie : les bienfaits de certaines plantes à votre service

Posté by le Sep 4, 2016 dans Médecine Alternative | 1 commentaire

Le domaine de la phytothérapie m’intéresse depuis un bon bout de temps. Comme vous le savez, je suis esthéticienne et j’aime bien  m’occuper de moi quand je le peux. Notre alimentation tient une place très importante pour assurer notre bien-être, cela est indéniable, car c’est aussi la base de tout. Aujourd’hui, je voulais donc parler un peu avec vous de certaines plantes que nous ne considérons pas toujours comme telles, mais qui sont des plantes avec des vertus médicinales intéressantes. Dans le cas du curcuma par exemple. On le connaît dans la cuisine seulement la plupart du temps alors que ces vertus vont bien au-delà de la simple épice. Et si son parlait un peu de ces plantes qui peuvent vous sauver la vie ?

orange

Le curcuma, bien plus qu’une simple épice

               Ressemblant presque entièrement au gingembre, le curcuma n’est cependant qu’un proche cousin de celui-ci. Quand on ne sait pas grand-chose dessus, on peut se faire avoir au début. Sauf qu’il y a une grande différence entre les deux, c’est la couleur de leur chair bien que les formes soient assez proches pour induire en erreur.

Le curcuma est ainsi une épice que nous utilisons depuis bien longtemps dans nos cuisines pour parfumer les plats, mais aussi pour leur donner une belle coloration. Le curcuma était aussi d’usage dans la médecine chinoise depuis des lustres. Aujourd’hui, on l’utilise pour ces deux raisons.

Le curcuma est depuis toujours réputé pour être un antioxydant puissant. Ce n’est pas nouveau, je sais, mais c’est encore l’une de ses plus grandes qualités et nous en avons besoin pour ralentir le vieillissement précoce de nos cellules.

C’est donc avec cette propriété antioxydante et contre l’oxydation des graisses, avec sa coloration jaune que l’on utilise le curcuma depuis le temps dans l’élaboration du beurre, de la margarine, de certains fromages aussi ainsi que de nombreux autres produits alimentaires.

Le curcuma est aussi connu pour être un puissant produit anticancéreux. Il est aussi réputé pour ses propriétés cardioprotectrice et neuroprotectrice. Il vous permettra de mieux protéger votre système cardio-vasculaire. Le curcuma est aussi hypocholestérolémiant, antioxydant donc, antiagrégation plaquettaire, il aide ainsi à une meilleure circulation du sang dans l’ensemble de notre corps.

On connaît aussi le curcuma pour ses effets sur le diabète, celle maladie moderne qui touche aujourd’hui jeunes et adultes, mais aussi les enfants. Le curcuma a aussi des propriétés bactéricides, antifongiques, antiparasitaires, anti-inflammatoires. Il peut ainsi être utile dans le fait de traiter les infections ainsi que les mycoses de la peau sans oublier les infections intestinales.

Passons maintenant au miel, l’indispensable pour votre cicatrisation

               Le miel est un nectar que l’on utilise aujourd’hui dans différentes applications. Dans un premier temps, le miel est un aliment riche en nutriments. Sa consommation vous permet ainsi de bénéficier de différents éléments nutritifs indispensables au corps.

               En outre,  c’est un produit riche en acides aminés et aussi en nutriments essentiels ce qui fait que sa consommation quotidienne vous permettra de guérir de certaines maladies ou de les prévenir. Le miel de manuka est aujourd’hui vu comme un vrai tueur de bactéries.

               Ce n’est pas une simple affirmation, ce sont des études qui ont montré l’efficacité de ce type de miel. C’est ainsi le professeur Thomas Henle du centre hospitalier Universitaire de Dresde en Allemagne qui a piloté cette étude, ce qui a permis de mettre en évidence ces propriétés médicinales très particulières.

Cette étude ainsi démontrée que consommée du miel manuka est utile et même nécessaire quand les antibiotiques ne font plus assez d’effets sur les bactéries de notre corps et que nous ayons besoin de renfort. Ce sont ainsi les propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes du miel de manuka qui viennent s’ajouter aux effets des antibiotiques, permettant ainsi de soigner les plaies. En effet, le miel de manuka augmente la circulation sanguine, permettant une cicatrisation plus rapide.

Avec ces découvertes importantes, il a ainsi été possible d’instaurer des normes sur la qualité des miels. On peut trouver des miels estampillés MGO 30 qui ont une qualité nutritionnelle tout à fait adaptée à l’alimentation quotidienne de chaque individu. Les miels MGO 100 sont plus indiqués pour des cas de brûlures et de coupures vu que ce type de miel a la capacité d’accélérer les cicatrisations.

               Les miels MGO250 pour leur part les plus indiqués pour les personnes avec des plaies profondes ainsi que les escarres. Enfin, il y a les miels avec indice MGO 500, ils ont adapté à des utilisations plus radicales sur le corps, comme en application externe, pour des brulures ou des plaies importantes.

               En bref, le miel est ainsi un produit que nous pouvons tous utiliser et consommer pour ses nombreuses vertus. Alliée beauté depuis des siècles, le miel entre aujourd’hui de plus en plus dans le domaine de la médecine.

sante2 - copie

Le safran, le pistil du bien-être

               Le safran est en réalité une épice extraite de la fleur de crocus. Le pistil est récolté et séché être ensuite utilisée dans les cuisines et aussi pour bien d’autres choses encore.  Surtout utilisé pour parfumer et colorer les plats, on a longtemps négligé les vertus médicinales du safran.

               C’est en Iran que se cultivent les plantes d’où provient cette épice, au Cachemire, mais également sur le pourtour méditerranéen. C’est le pistil qui est récolé, pour ensuite être séché en réalité. il faut les cueillir à sa floraison à l’aube puisque les fleurs se fanent très rapidement.

               Le safran est un produit qui se compose de différents produits chimiques. Les plus importants sont sans doute composés des dérivés des caroténoïdes, le safranal, la crocétine, la crocine qui est à l’origine de sa couleur jaune et aussi la picrocrocine.

               Attention, à forte dose le safran peut devenir très toxique et être à la cause de nausée et d’hémorragies utérines, il faut donc apprendre à mieux le doser. Bon, de toute façon vu son prix, je pense que vous ne voudrez surtout pas en utiliser souvent chez vous ?

Le safran est aussi un produit antidépresseur, antispasmodique, aussi efficace comme expectorant ou encore en tant qu’analgésique, c’est aussi un produit cardioprotecteur. Outre ces vertus, le safran est aussi un antioxydant efficace.

Si vous avez du mal à être intelligent, il aide à accroître les performances intellectuelles. Je tiens à préciser que le safran a aussi un effet anticancéreux qui a été démontré dans le cadre de plusieurs études déjà. C’est également un anti-inflammatoire de même qu’un inhibiteur pour certaines enzymes aussi. Le safran aurait des propriétés anti-hypertensive aussi.

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. Ben

    Le miel est un allié bien-être et cela dans différents domaines. Je pense que tout le monde devrait consommer du mal, surtout pour remplacer le sucre qui fait beaucoup grossir au fil du temps.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *