Surfant sur la vague bio, bobo, écolo actuelle, on entend parler d’huiles essentielles à toutes les sauces ! Mais au fait, qu’est-ce que c’est et comment on s’en sert ?

Qu’est-ce que c’est ?

Est appelée « huile essentielle » le liquide concentré des composés aromatiques volatils d’une plante. Elle est obtenue par distillation aux solvants volatils ou par expression à froid.

Plus de 400 essences d’huiles essentielles existent mais seulement une quarantaine est utilisée en aromathérapie.

Chaque essence aura des vertus bien spécifiques sur l’organisme et le corps. Retrouvez les propriétés de nombreuses huiles essentielles !

Comment les utiliser ?

En massage : diluée à 2 ou 3%

Dans un diffuseur de parfum : versez 8 à 10 goutes d’huiles dans votre diffuseur

En bain aromatique : versez une quinzaine de gouttes dans 2ml d’huile végétale. Mélangez le tout à votre bain. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, ne les versez pas sans mélange préalable où vous les verrez flotter dans votre bain.

Il faut également choisir ses huiles essentielles en fonction de son type de peau.

 

Les huiles essentielles sont très souvent utilisées durant les séances de massage.

Les huiles essentielles sont très souvent utilisées durant les séances de massage.

 

Précautions d’usages

L’utilisation d’huile essentielle ne doit pas être prise à la légère.

Femme enceinte, allaitante ou personne suivant un traitement médical, consultez votre médecin avant toute application. Elles sont formellement déconseillées pour les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

Ne jamais appliquer une huile essentielle pure sur la peau, particulièrement sur les muqueuses, elle doit toujours être diluée au préalable. Évitez de vous exposer au soleil après l’application, certaines huiles sont photo sensibilisantes.

Effets thérapeutiques

Les huiles essentielles sont connues du grand public pour leurs bienfaits thérapeutiques.

On leur attribue des effets antiseptiques, antibiotiques, anti-inflammatoires et antihistaminiques. Elles influent également sur l’activité neurologique, digestive et sur le système cardiovasculaire.

On conseille régulièrement les huiles essentielles pour soigner de nombreux maux comme les problèmes de peau, les insomnies, le rhume des foins, les infections, etc.

Grâce à ses effets thérapeutiques, l’huile essentielle nourrit, hydrate et redonne de la vitalité à la peau. L’huile essentielle d’eucalyptus, de carotte et de savon noir sont recommandées. Selon l’effet recherché vous choisirez l’essence qui vous correspond.

L’huile essentielle est également très utilisée durant les différentes étapes d’un régime. En effet, ses vertus amincissantes ne sont plus à prouver !

L’essence de cyprès permet notamment d’améliorer le drainage et de lutter contre l’ennemi de toutes les femmes passées un certain âge, j’ai nommé la cellulite !

Alors n’attendez plus et tentez la médecine douce à base de plantes !