Conseils bien-être et santé

Le mal de dos au travail

[Soulager votre mal de dos au travail avec du mobilier ergonomique] On pense parfois que le travail de bureau est moins difficile qu’un emploi sur le terrain. Mais c’est un tort. Lorsque l’on travaille toute la journée en position assise sur une chaise ou un fauteuil, on peut souffrir de nombreux maux, et notamment au niveau du dos. Heureusement, des solutions existent dans le secteur du mobilier ergonomique, même si elles sont souvent mal connues par les personnes concernées. Voici un petit tour d’horizon des différents maux induits par une station assise prolongée, et les remèdes possiblement envisageables.

Les différents types de mal de dos

Sous ce terme générique, on regroupe plusieurs affections différentes. La colonne vertébrale se compose de sept vertèbres cervicales, de douze vertèbres dorsales, et de cinq vertèbres lombaires, qui sont suivies par les vertèbres soudées formant le sacrum, puis le coccyx.

illustration muscles dos humain

Les différents muscles du dos

L’inconfort peut toucher le haut du dos (ce que l’on appelle des douleurs cervicales), son milieu (les douleurs dorsales, qui sont finalement les plus rares), et le bas du dos (lombalgies, sciatiques qui peuvent être causées par une hernie discale…).

La scoliose, une déviation permanente de la colonne vertébrale, peut provoquer à la fois des douleurs dorsales et lombaires.

Par ailleurs, l’ostéoporose, l’usure des articulations, des pathologies inflammatoires… peuvent aussi engendrer des douleurs que l’on qualifie souvent abusivement de « dorsales », mais qui peuvent donc aussi être lombaires ou cervicales.

Les causes du mal de dos au travail

Une mauvaise posture au travail peut rapidement engendrer des douleurs dont il est difficile de se débarrasser par la suite. Voici quelques exemples de situations à éviter si vous voulez préserver la santé de votre dos. L’usage d’un mobilier ergonomique peut aider à contrer ces mauvaises habitudes.

Le mal de dos dû à une mauvaise posture au travail

Si on passe sa journée derrière un bureau, il est presque certain qu’à un moment ou un autre, on adoptera une mauvaise posture. Même en essayant de bien faire, il est probable que l’on finira, surtout en fin de journée avec la fatigue accumulée, par choisir une posture qui sera tout sauf ergonomique pour le dos… et pas seulement le dos d’ailleurs.

Cela peut entraîner des douleurs plus ou moins permanentes, et des soucis de santé à la gravité plus ou moins importante. Veillez donc, autant que faire se peut, à adopter la bonne posture au travail : dos droit, jambes décroisées…

massage de dos

Le mal de dos dû à l’inactivité physique

Les médecins recommandent tous un minimum de marche rapide ou autre effort physique modéré par jour. Cela était largement respecté dans les temps anciens, mais de nos jours, notre mode de vie sédentaire ne se prête pas du tout à ces recommandations.

On vient souvent au travail en voiture, on s’assoit à son poste… et on ne le quitte pas pendant plusieurs heures, y déjeunant même parfois le midi. Et c’est très mauvais pour la santé…

Pensez donc à vous lever pour faire quelques pas dès que vous avez un moment de libre, à aller chercher votre café au lieu de vous le faire amener par un collègue…  Vous pouvez également prendre le temps de faire quelques étirements peut vous aider à vous soulager les douleurs du dos et les cervicales pendant la journée.

Chaque petit geste compte au quotidien pour la santé de votre dos, mais aussi celle de votre corps tout entier… et votre santé mentale ! Rien n’est plus pesant sur le moral en effet que des douleurs chroniques, même lorsqu’elles sont modérées.

Le mal de dos à cause d’un mobilier inadapté

Dans son entreprise, on n’a pas toujours de droit de regard sur le mobilier que l’on utilise. Pour éviter de grosses dépenses, les postes de travail sont souvent conservés d’un employé à un autre. Or, il y a quelques années, l’ergonomie n’était pas du tout le mot-clé en ameublement, même pour les bureaux et les fauteuils qui les accompagnaient…

De nos jours, l’accent est davantage mis sur ces atouts, et dans certaines entreprises, des investissements sont faits, afin d’éviter la souffrance des employés… et surtout de nombreux arrêts de travail intempestifs.

Mais si ce n’est pas le cas dans la vôtre, n’hésitez pas à le signaler à vos supérieurs : l’entreprise ne peut qu’être gagnante à long terme en fournissant à ses employés le matériel adéquat qui leur permettra de réaliser leurs tâches quotidiennes sans nuire à leur santé.

Il est à noter que ces recommandations valent aussi pour le télétravail : on a tendance à se contenter des meubles dont l’on dispose déjà, alors que ceux-ci sont souvent mal adaptés à de longues sessions, et que des aides existent dans certaines entreprises pour s’équiper. N’hésitez pas à vous renseigner !

Choisir le bon mobilier ergonomique pour soulager le mal de dos au travail

Ça y est, votre entreprise a décidé d’investir dans du mobilier ergonomique (disponible sur le site https://www.ergo-corner.com par exemple) pour votre bien-être et celui de vos collègues ? Ou peut-être avez-vous décidé de prendre sur vos deniers personnels pour améliorer votre confort ? Dans tous les cas, c’est une excellente décision pour votre santé… à condition de faire le bon choix. Or, il est difficile de s’y retrouver dans la jungle de produits actuellement proposés pour répondre à ces nouveaux besoins. Voici quelques pistes à explorer pour éviter que vos journées au bureau (ou en télétravail !) ne soient synonymes de soirées passées dans la douleur et la difficulté à se mouvoir.

aménager son bureau de travail

Aménager son bureau avec du mobilier ergonomique

La chaise ergonomique

On désigne par ce terme toute assise qui s’adapte à la morphologie de l’utilisateur et lui permet d’effectuer les différentes tâches qu’il a à exécuter au cours de la journée sans risques pour sa santé, et notamment celle de son dos.

Ces chaises ou fauteuils ergonomiques sont orientables et inclinables selon une large gamme de positions (qui varie suivant le modèle choisi). Ainsi, la chaise ergonomique s’adapte à votre corps et à votre poste de travail… et pas l’inverse ! Ce qui permet d’adopter plus facilement une posture au travail qui soit en adéquation avec votre santé, présente et future.

Le bureau assis-debout

Quand on pense à l’adaptation d’un poste de travail, la chaise ergonomique vient souvent en premier lieu à l’esprit. Pourtant, de nos jours, votre bureau peut aussi s’adapter aux contraintes de votre poste, grâce à un plateau réglable à plusieurs hauteurs en toute simplicité.

Le bureau assis-debout, lui, va encore plus loin dans l’amplitude de la personnalisation, en permettant, lorsqu’il est réglé au plus haut, d’être utilisé par son propriétaire en position… debout. Cela peut surprendre au premier abord, mais c’est pourtant bien ce que conseillent les médecins et les scientifiques qui étudient ce vaste sujet : éviter le mal de dos passe obligatoirement par le fait de limiter une station assise prolongée, nuisible à l’organisme. En alternant les deux positions au cours de la journée grâce à ce bureau, champion toutes catégories du mobilier ergonomique, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour limiter vos douleurs, qu’elles soient cervicales, lombaires, ou dorsales.

En conclusion, si vous craignez de développer des douleurs au niveau de votre dos à force d’adopter une mauvaise posture au travail, ou a fortiori si vous avez déjà commencé à ressentir de telles douleurs le soir en rentrant chez vous, n’hésitez pas à vous renseigner au plus vite chez un vendeur spécialisé dans ce domaine. Que ce soit via un nouveau fauteuil, un nouveau bureau, ou même les deux, des solutions existent dans le domaine du mobilier ergonomique pour éviter de dégrader votre capital santé sur le long terme !