Conseils bien-être et santé

Le shampoing bio

Le bio se démocratise au sein des produits de grande consommation. Après les aliments, c’est maintenant au tour des cosmétiques de faire leur grande transition. En effet, sous leur forme classique, ces derniers regorgent de produits nocifs et agressifs pour la peau et  les cheveux, et les shampoings ne font pas  exception.

shampoing bio pour les cheveux

 

Au centre de votre routine capillaire, vos cheveux méritent d’être chouchoutés et entretenus, alors pourquoi ne pas en prendre soin en passant aux cosmétiques bio ?  On vous dit tout aujourd’hui sur les avantages de se lancer dans l’utilisation de shampoings bio.

Un shampoing Bio avec des ingrédients naturels

Tout comme le corps, les cheveux méritent une attention très particulière. Ainsi, le shampoing bio est aujourd’hui un produit incontestable pour la bonne santé de votre cuir chevelu. En effet, avec les différents risques liés aux produits chimiques, le bio se présente comme une alternative idéale.

C’est pourquoi les shampoings Bio mettent un point d’honneur à l’utilisation d’ingrédients naturels. Les huiles en sont les chefs de fil. Vous retrouverez parmi elles l’incontournable huile d’olive, permettant de nourrir les cheveux en profondeur, accompagnés des huiles d’amande douce, de jojoba, de ricin, d’argan, de coco et même de noisette. L’ensemble de ces huiles végétales sont d’ailleurs souvent issues de l’agriculture biologique.

Aux côtés des huiles, vous retrouverez d’autres produits plus classiques tels que les œufs, le citron, le miel, le vinaigre,  le bicarbonate et la fécule de maïs, mais également d’autres ingrédients bien moins conventionnels comme l’argile, l’aloe verra ou encore des corps gras bio tels que le beurre de karité, de mangue ou de cacao.

Enfin, au sein de la liste d’ingrédients présents dans vos shampoings, vous retrouverez sûrement différentes huiles essentiels qui donneront cette bonne odeur à vos cheveux et permettront de les tonifier en fonction de leur nature. Vous pouvez également sentir des parfums naturels et bio comme des pétales de rose, de la pèche ou de la fleur de figuier.

Garantit par des labels biologiques de qualité

Il faut avant tout savoir qu’il n’existe pas de définition légale ou officielle des cosmétiques bio.  C’est ainsi que de nombreux labels et organismes certificateurs ont été mis en place afin de protéger les consommateurs et mettre à leur disposition des outils fiables pour le choix de leurs produits.

Les shampoings bio sont soumis au même type de contrôle et de certification. En fonction de vos exigences, choisissez le label qui répond le mieux à vos attentes et qui vous permettra de garantir au mieux la qualité de votre shampoing via sa certification.

De nombreux labels se partagent aujourd’hui le marché des cosmétiques bio. Vous retrouverez parmi eux Nature et Progrès, Cosmébio, Slow Cosmétique ou encore Ecocert, des pionniers dans le domaine.

Des shampoings adaptés à tous types de cheveux

Une fois qu’on a bien vérifié le label présent sur le flacon, encore faut-il choisir le bon, adapté à son type de cheveux.

Pour les cheveux normaux, un large choix s’offre à vous. Optez pour un shampoing qui adoucira et purifiera vos cheveux, comme ceux à l’huile d’amande douce, et aux plantes aromatiques comme le thé vert ou la sauge.

shampoing dans la salle de bain

Étagère de shampoing dans la salle de bain

Les cheveux gras manquent de légèreté, et pour purifier votre cuir chevelu, privilégiez les shampoings à base d’extraits de citron, de raisin ou de thé vert.

Les cheveux secs sont quant à eux souvent ternes, préférez donc pour eux les recettes à base de produits hydratants et nourrissants tels que les formules à base d’huile de coco, d’avocat, de noix de macadamia ou encore de beurre de karité.

Pour les cheveux colorés, le défi est de protéger à la fois leur brillance et leur couleur. Pour cela, il faudra abandonner le silicone et se tourner vers les shampoings aux huiles, à la camomille ou encore au henné selon la couleur de votre crinière.

Une routine capillaire entièrement BIO

Vous avez décidé de passer au shampoing bio et vous avez enfin trouvé le produit qui convient le mieux à votre type de cheveux ? Il vous reste à présent à mettre en place une petite routine capillaire qui permettra de chouchouter et bichonner vos cheveux.

Tout d’abord, on ne multiplie pas les shampoings afin de ne pas non plus trop agresser vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu.

Pour nourrir vos cheveux en profondeur, optez pour un masque bio. On en applique généralement une fois par semaine, surtout pour ses vertus réparatrices.

Enfin, pour faciliter le coiffage de vos cheveux au quotidien, on opte pour une lotion capillaire bio, des démêlants et nourrissants sans rinçage,  que vous choisirez en fonction de votre type de cheveu.

Vous l’aurez compris, opter pour les cosmétiques bio c’est prendre soin de son corps avec des produits naturels  et respectueux de l’environnement. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans une nouvelle routine capillaire bio pour apporter santé et vitalité à vos cheveux.