Conseils bien-être et santé

Ménopause : comment explique la prise de poids ?

Posté by dans Soin du corps |

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette prise de poids. Au moment de la ménopause on note une prise de poids qui peut s’expliquer de différentes manières : soit par les dérèglements hormonaux, le ralentissement du métabolisme de base, ou la perte de masse maigre qui consomme l’énergie. Si l’on comprend le mécanisme, on peut limiter les conséquences par des actions simples. Je vous explique tout ça.

 

Les dérèglements hormonaux liés à la ménopause

 

Une femme prend en moyenne 11 kilos entre 20 et 50 ans. Et entre 45 et 55 ans c’est quasiment la moitié qui prennent du poids selon les sondages. Je pense que les personnes plutôt minces ne sont pas épargnées. En effet, si une mauvaise alimentation et le manque d’exercice modifie la silhouette, c’est surtout le dérèglement hormonaux conséquence de la périménopause qui est en cause.

J’ai fait des recherches, la production d’insuline et de cortisol croît avec l’âge, ce qui favorise l’augmentation des graisses. D’autres hormones sont stimulés de façon exagérée, cela entraine très fréquemment de la rétention d’eau. Sinon les graisses prennent place vers le ventre, ce qui augmente le tour de taille.

Adoptez votre alimentation à ces nouveaux besoins

Le ralentissement du métabolisme de base est aussi une des principales causes de la prise de poids à un âge avancé. Cela s’explique par le fait que notre corps ne parvient plus à brûler autant de calories qu’avant. Dans un terme plus scientifique, ce ralentissement est lié à l’appauvrissement de la masse maigre, contenu dans notre masse musculaire.

Je préconise d’adapter les apports caloriques à ces nouveaux besoins en la réduisant notamment. En effet, le reste qui n’est pas brûlé par l’organisme peut entrainer une prise de poids. J’ai vérifié, si une jeune femme d’une vingtaine d’années peut consommer 2200 calories par jours, une femme de 45 ans elle peut se limiter à environ 1800 calories. Ainsi, alors qu’une jeune femme de 20 ans peut consommer environ 2200 calories par jour, les apports énergétiques nécessaires à une femme de 45 ans devraient se limiter autour de 1800 calories.