Conseils bien-être et santé

Vitamine D : Tout ce qu’il faut savoir

Posté by le Juil 8, 2015 dans Soin du corps | 2 commentaires

La vitamine D est celle que l’on appelle aussi la vitamine du soleil. Il s’agit d’un nutriment dont notre corps a besoin, spécialement pour les questions concernant les os. Il est apporté par la nourriture et bien évidemment par le soleil d’où son surnom. Le problème, c’est que l’on ne fait pas toujours attention au fait de procurer au corps la dose de vitamine D dont il a besoin, or cela a des conséquences graves. Je vous propose de faire le tour sur les vitamines D dans ces quelques lignes.

L’importance de la vitamine D

           Ce n’est pas exagéré que de dire que la vitamine D est un nutriment essentiel à notre corps et à son bon développement. En effet, la vitamine D est indispensable puisqu’elle joue un rôle très important dans l’absorption du calcium et du phosphore.

               Cela est très important pour les os du corps, mais aussi pour les dents qui ne se développeront pas comme il faut si le corps manque de vitamine D.

votamines

Conséquences du manque de vitamine D

               Le manque de vitamine D a des conséquences très graves surtout chez les enfants et les personnes âgées. Chez les enfants, la carence en vitamine D agit surtout sur la croissance et la fortification des os qui arrêtent de croître correctement causant ainsi ce qu’on appelle le rachitisme.

               Chez les personnes âgées, les os deviennent poreux et très fragiles ce qui peut causer des fractures fréquentes, à la moindre chute. C’est que l’on appelle l’ostéoporose, c’est une maladie devenue de plus en plus répandue.

Comment avoir de la vitamine D

           Pour faire le plein de vitamine D, il n’y a rien de mieux que de s’exposer au soleil suffisamment au quotidien. En effet, une heure au soleil permet à votre peau de synthétiser une bonne dose de vitamine D.

           En outre, il y a évidemment les aliments qui sont source de ce nutriment : les poissons, surtout le saumon où le hareng sont riches en vitamines D. Il y a aussi le lait de vache, et donc les produits laitiers fabriqués à partir de cette dernière.

2 commentaires

Join the conversation and post a comment.

  1. Aurélien B

    La vitamine D est indispensable, qu’elle soit apportée par les aliments ou le soleil. À ce propos, il est indispensable de rester au soleil au moins une heure par jour pour avoir de la vitamine D.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *