Conseils bien-être et santé

Les gestes à avoir pour une hygiène dentaire impeccable

Mauvaise haleine, dents abîmées, gencives irritées… Un joli sourire passe par une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici quelques gestes simples qui, appliqués au quotidien, vous éviteront bien des désagréments et vous garantiront un sourire éclatant.

L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire

L’écosystème buccal protège l’intérieur de notre bouche. Langue, joues, gencives et émail : il est important de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire pour le préserver. Avec la nourriture, les boissons sucrées ou encore la caféine, notre bouche est mise à rude épreuve. Pour éviter l’apparition de maladies, d’infections ou encore le développement de germes liés à la mauvaise haleine, il suffit d’adopter quelques gestes simples et de les intégrer dans votre routine de soins quotidiens.

Un brossage des dents efficace et une visite annuelle chez votre chirurgien-dentiste sont des réflexes indispensables pour prévenir l’apparition de caries, d’inflammations et de maladies des gencives telles que les gingivites ou les maladies parodontales.

 

fille sourire dents blanches

Le brossage de dents optimal

Pour des dents et des gencives en bonne santé, se brosser les dents quotidiennement est indispensable. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire et aide également à prévenir les risques de carie, de maladie des gencives, ou encore de formation de tartre. Pour que votre brossage soit optimal, il est primordial de se brosser les dents au moins deux minutes, deux fois par jour (après le petit-déjeuner et après le dîner). L’idéal étant évidemment de le faire après chaque repas pour éviter la formation de plaque dentaire qui se développe dans les 4 à 12 heures après avoir ingéré de la nourriture.

Pour un brossage performant, il est important de respecter quelques consignes simples. Tout d’abord, pensez à incliner votre brosse à dents à 45 degrés sur la gencive. Commencez toujours par brosser la face intérieure de vos dents puis passez à la face extérieure, sur la partie supérieure puis en bas. Ensuite, pensez à bien brosser vos dents dans le sens de la gencive vers la dent, et non l’inverse. Faites des mouvements lents, toujours verticalement. Enfin, finalisez votre brossage avec des mouvements horizontaux sur le dessus des dents.

Qu’elle soit manuelle ou électrique, veillez à choisir une brosse à dents adaptée à vos gencives, et privilégiez une brosse à poils souples si ces dernières sont fragiles. Dans le doute, les brosses à dents à poils souples sont tout à fait indiquées pour un brossage en douceur qui protège l’émail des dents tout en étant très efficace contre la plaque dentaire. Pour se laver les dents, il est recommandé d’utiliser un dentifrice fluoré, qui renforcera l’émail de vos dents. Et pour en préserver toutes les propriétés bienfaitrices, évitez également de mouiller votre brosse à dents avant utilisation.

Les autres gestes importants

 

Pour une bouche saine, pensez à nettoyer votre langue à chaque brossage. Véritable nid à bactéries, une langue bien propre agit contre la mauvaise haleine et le développement de germes dans votre espace buccal.

L’utilisation de fil dentaire ou d’une brossette est également à intégrer à votre routine quotidienne de soins dentaires. Ils permettent de nettoyer l’espace interdentaire et les sillons gingivaux que la brosse à dents ne peut pas atteindre et dans lesquels s’accrochent les résidus de nourriture. Utilisés une fois par jour, ils réduisent le risque de potentielles infections. Enfin, pour un soin bucco-dentaire optimal, optez pour les « révélateurs de plaque dentaire ». En pastilles ou sous forme liquide, ce produit laisse apparaître les résidus de plaque que le brossage n’a pas totalement supprimées, pour une élimination ciblée et intégrale de votre plaque dentaire.

Les liquides de rinçage après brossage, aux propriétés antiseptiques et antimicrobiennes, sont aussi conseillés pour parfaire l’hygiène de votre bouche. Ils aident notamment à fortifier les tissus gingivaux.

Faire un bain de bouche antiseptique est aussi recommandé pour aider à traiter des lésions au niveau des gencives ou à soigner des problèmes bucco-dentaires. Attention toutefois à ne pas en abuser : certains produits sont assez agressifs et peuvent détériorer votre flore buccale et abîmer vos dents s’ils sont utilisés trop souvent.

La santé des dents passe aussi par une alimentation équilibrée. Comme tout le monde le sait, il est important de limiter les aliments sucrés, qui contiennent des facteurs cariogènes. Les glucides quant à eux, favorisent le déchaussement des dents et la déminéralisation de l’émail. La fumée du tabac et la consommation d’alcool sont également des facteurs de mauvaise hygiène buccale.

Pour des dents saines et fortes, il est en revanche conseillé de consommer des lipides, riches en vitamines et acides gras pour limiter les attaques acides. Les aliments à base de lait contiennent quant à eux de la caséine, très utile pour éviter que les aliments ne s’accrochent à la surface des dents.

Il est important de limiter au maximum la consommation d’aliments acides (notamment de boissons), et en particulier le soir. En effet, la nuit, notre salive favorise la formation de plaque dentaire, d’où l’importance de bien se brosser les dents avant d’aller dormir. Il est aussi impératif de boire de l’eau en grande quantité. La consommation d’eau est évidemment bonne pour notre organisme, mais également pour la production de salive, indispensable à la protection de notre écosystème buccal, dans la mesure où elle lutte activement contre la prolifération de bactéries acides. Les dents c’est une chose, mais comment soigner ses ongles ?

Enfin, il est impératif de se rendre une à deux fois par an chez un chirurgien-dentiste. Ce professionnel pourra vérifier que votre bouche est en bonne santé, détecter d’éventuels problèmes et vous prodiguer des conseils sur-mesure pour votre routine de soins dentaires.

Pour finir, veillez à changer votre bosse à dents dès que vous vous apercevez que ses poils commencent à se recourber. De manière générale, une brosse à dents doit être changée tous les 3 mois.

Ainsi, qu’il s’agisse de prévenir la formation de caries, l’apparition de maladies gingivales, la formation de tartre ou encore la mauvaise haleine, quelques réflexes quotidiens permettent de garder une bouche en bonne santé. Malgré tout, une visite annuelle chez votre visite chez votre chirurgien-dentiste est indispensable pour vérifier l’état de vos dents et prévenir les risques de pathologies buccales. Intégrée à votre routine de soins, une bonne hygiène dentaire est la clé d’un sourire radieux !